accueil

Pensez à accepter les contrôles et scripts afin de voir les animations photos.

Certains associent la Passion du 4X4 à des destructeurs de la nature, des pollueurs, des sauvages.... et j'en passe.

PeyrafiqueA travers ces quelques lignes, je vais essayer de vous faire découvrir notre passion, et vous montrer que les quatreux ne sont pas forcément le reflet de ces images. En effet, bien que nous utilisons des véhicules motorisés, notre passion nous rapproche de Dame Nature et de l'environement. Dire que nous n'aimons pas la nature, que nous sommes là pour la détruire, est une idée préconçue et fausse.

C'est vrai que notre passion passe par quelques règles de civilités comme par exemple :

S'arrêter lorsque l'on croise des randonneurs pédestres sur le bord d'une piste.
Couper le moteur lorsqu'on voit évoluer des animaux dans leur milieu naturel afin de ne pas les effrayer.

Enfin, je ne vais pas tout énumérer car la liste serait trop longue. Mais combien de fois il nous est arrivé, lors de nos ballades en 4X4, de ramasser et de mettre dans nos 4x4, des bouteilles en plastiques ou autres détritus laissés là, à même le sol, par des prommeneurs (qui se disent des soit disant amoureux inconditionnels de la Nature).

Enfin, lorsque nous croisons des piétons, nous avons par habitude de s'arrêter pour leur faciliter le passage, et surtout pour ne pas leur faire bouffer de la poussière, avec un sourire et un petit geste de la main pour la courtoisie. Dire bonjour ne mange pas de pain, et puis ce n'est pas parcequ'on est des quatreux, que l'on est des monstres.

Bref, avec un petit effort de la part de chacun, on peut très bien cohabiter pour partager les chemins et nos passions.

Pour ce qui est des animaux, ayant vécu plusieurs années au Canada, j'ai eu à maintes reprises, l'occasion dans les Grands Espaces Canadiens, de croiser les roues de mon Dodge Ram Charger 350 V8 5.9 Litres avec la faune locale. (Chevreuils, ours, orignaux, marmottes, écureuils, castors, ratons laveurs, renards....) et JAMAIS, oh grand jamais, ces derniers ont été traumatisés par le bruit de mon 4X4 ou du motoneige. Lorsque l'on vit dans des lieux reculés, la motoneige et le 4X4 sont des moyens indispensables pour affronter la rudesse de l'hiver. Et si au Canada les quatreux et la faune arrivent à cohabiter, je ne vois pas pourquoi cela serait IMPOSSIBLE ICI !!!!!!

Haut de page