Donc, le principe est d'adapter des chaines en 315 80 22.5 pour du 235 85 16, sans soudure, ni mettre de maillon
attache rapide . On ne coupera rien dans la largeur, donc, vous aurez du grip même avec les maillons brise glace sur le
flanc du pneu. Le tendeur se trouvera au centre de la jante, mais ça, on s'en fout, cela n'a pas d'importance. Le tout
est d'avoir une paire de chaine efficace. Pour cela, on va enlever une roue du Toy, afin de bien prendre les mesures. On va faire un montage à blanc, avant de couper les maillons. Donc, il faut tout d'abord, étendre une chaine par terre. Ensuite, vous placez la roue sur la chaine en prenant soin de bien la centrer par rapport à la largeur. Monter la chaine autours de la roue. Le mieux, pour cette opération est de le faire à deux. Accrocher les maillons sur les verrouillages intérieurs et extérieurs, de manière que la chaine soit le plus serré possible. S'assurer que les maillons soient bien centrès sur la roue. Bon, tout est OK, maintenant vient le moment crucial : Sainte Disqueuse priez pour nous. Vous verrez alors, qu'il y a un beau paquet à couper en longueur. Ne coupez pas juste, mais laissez vous 2 maillons de sécurité. Si vous vous trompez en coupant, ce sera cool, et puis si vous montez un jour la taille des pneus, vos chaines seront toujours d'actualité. Nous, on a coupé la chaine directement sur la roue. Dans ce cas là, gaffes à vos Mud. Un mauvais coup de disqueuse et vous perdez 120 €. Donc, le faire à jeun. Bon, la chaine est coupée, utilisez le tendeur de manière à bien serrer la chaine. Re-vérifier que les maillons soient bien centrés. La roue est prête à être montée sur le Toy. Et bien non. Démonter la chaine, virer la roue, et étaler correctement la chaine pour la deuxième étape. |
Donc, maintenant que vous avez votre chaines coupée étendue au sol, mettez la deuxième chaine à couper.
Comptez le nombre de maillons sur les côtés de votre chaine coupée, comptez le même nombre sur la 2ème chaine, et Sainte Disqueuse
n'a plus besoin de prier pour vous.Si une chaine va, l'autre ira de la même manière. Ajustez la chaine sur la roue, et tendez là au maximum. Remontez la roue sur le 4x4. Pour serrer les boulons c'est un peu chiant, car vous avez la chaine quasi dans l'axe des goujon, mais bon, avec une bonne clé en croix ça se fait bien. Reste à faire la même opération pour la 2ème roue. |