Tende - Chamonix - Tende ou presque en 2007

La BonnetteEté 2007, Commando Ricard et Toyoyo décident de partir faire cette petite boucle sympa, sans passer par les même piste. On prend le LJ73 de Commando Ricard. Tout le matos est chargé pour le bivouac, ordinateur couplé au GPS avec les CD de Bayo, et c'est parti pour 2 semaines sans nos femmes. Que du Bonheur. Personne pour nous dire fais pas ci, fais pas ça...... Elles ont pas intéret à lire ça, sinon ça va être notre fête.

On attaque les pistes, l'aventure commence. Les paysages sont magnifiques. Nous allons évoluer dans la station de ski de Auron, plein de bon souvenirs. Surtout que devant nous des engins de chantiers travaillent sur la piste, et les ouvriers nous demandent de couper à travers la piste de ski.

Notre premier bivouac se fait à 2600 mt au Fort de la Bonnette. Brrr ça caille. Vers 4h du mat, on s'est fait réveiller par des mouflons qui sont venus sentir nos queshua. Un moment INNOUBLIABLE. Et n'allez pas dire qu'on avait trop arrosé la soirée, car pour une fois on est resté très sage. Toyoyo est une très bonne cuisinière : Hummmm, bon d'accord, moi j'étais de corvée de vaisselle (Pas Glop)

2ème jour, nous repartons direction le mythique Tunnel du Parpaillon. En grimpant au tunnel, on essuiera un gros orage. Pge du midi sous une bache, un berger s'arrête pour discuter avec nous. Le soir, pour le campement, nous trouvons une aire de bivouac avec feux ce camps autorisés. Mon Yéti de Toyoyo s'active à nous faire une belle flambée, malgrès le bois mouillé. Et puis hop, le cuistot, au boulot. Fais chauffer la soupe. Ok moi je serts le Ricard. Faut vraiment que je fasses tout ici.

3ème jour, nous partons en direction du Col de Valbelle, à travers de somptueux paysages, pour nous rendre à Risoul 1850 où nous faisons une petite halte ravitaillement. Bizzare, dès que l'on quite la piste dans risoul, un bruit se fait entendre. On ne voit rien de spécial. on reprend de suite une piste, et là plus de bruit. Bon, le Toy n'aime pas le goudron. Il nous a fait un coup de calcaire.

Nous continuons en direction de Barcelonnette, et nous devons ensuite nous rendre en Italie. Enfin, nous devions car quelques kilomètres sur la RN94, et crack : Grand bruit, et les roues arrières qui bloquent. Tout juste le temps de se JETTER sur le côté. Le Toy ne veux ni avancer ni reculer. Pont arrière bloqué. Malgrès les nerfs, il est 11h30, on se jette un jaune sur le bord de la route, histoire de se rafraichir la tête. Après le 2ème, on décide de démonter le pont sur place, afin de pouvoir sortir le nez de pont, enlever la couronne et donc le désengager. Ensuite remontage du nez de pont pour ne pas que les demi-arbres n'explosent les joints et roulements. Ainsi, on pourra rentrer à la maison en traction sur le pont avant. Un grand merci à Toyoyo pour son aide en mécanique pour sortir le pont, et surtout pour sa sagesse, car moi je voulais mettre le feu à ce p..ain de 4x4.

Bien sûr, comme la galère continue, on ne peut pas enlever la tulipe de transmission en sortie de boite. Toyoyo l'attache avec une sangle sous le 4x4 afin qu'elle tourne dans l'axe. Et on rentre comme ça à 25km/h pendant 6 heures à travers le col de Vars, celui de l'Arche, l'Italie, puis Tende.

l'intégral des photos est ici et reprise de cette sortie l'été prochain avec le toy refait à neuf.

Haut de page