Tende - Chamonix - Tende 2008

La Roche de RameAyant cassé le pont arrière l'an dernier à Briançon, Commando Ricard réitère cette année en solo avec sa chienne Voice (Beauceron), pour finir la reco. Le Toy est chargé, c'est le départ pour un périple qui va nous mener en Savoie et Haute Savoie par lers pistes, avec retour par d'autres pistes. Voice me tiendra compagnie et servira d'alarme le soir au bivouac : essayez donc de pénétrer dans son domaine (le Toy).

J'ai rendez vous avec Hubert, un Ami Savoyard, qui doit me rejoindre à Clavière pour 8h00. Jusque là, le chemin s'est fait sans encombres. Bivouac le sioir, le matin je vais faire courir la chienne, de retour au Toy : Plus de clé. Perdues !!! Et j'ai RV avec Hubert dans 1h00. Bref, je retrouve les clés dans l'herbe 1/2h plus tard. 1er RV, et déjà en retard. Bourrin des Bois m'attends sagement à Clavière.

De là, on emprunte des pistes pour rejoindre Sestrière, puis le Col des Fenestres. Les paysages sont magnifiques, mais les pistes italiennes sont très poussiéreuses. C'est Con quand on a oublié de fermer les vitres arrières du Toy. J'ai de la poussière partout. Le temps se gâte, et nous rejoignons Susa dans la brume, pour ensuite nous rendre au Mont Cenis. En chemin un rencontre un pote du Forum 4x4 qui circule à moto : Salut Tiny.

Hubert me fait prendre une très belle piste. Les orages de ces derniers temps ont occassionnés beaucoup de dégâts. Passage en dévers, puis un gué. Là, il faut se guider pour pouvoir passer. Génial, 1er passage technique, puis on arrive devant le Lac du Mont Cenis. Nous rejoignons ensuite Lanslebourg par les pistes. Gros devers à passer avec un arbre qui risque de toucher les toits. On se guide, mais finalement ça passe largement. 200 m plus loin : un B0 vient de pousser. Bon, on rebrousse chemin pour rejoindre Lanslebourg par la route. Repassage du fameux dévers, Erreur de trajectoire, le toit du Toy va toucher l'arbre. Je m'écarte un peu et là je sents le Toy basculer sur 2 roues. Coup de volant qui va bien, le Toy retombe sur ses pattes. OUF ! 1ère frayeur : dessous c'était creux.

Arrivés à Modane, visite de la maison penchée : j'ai l'impression d'être à 4 grammes par bras, et j'ai pas encore bu. si, si, je promets. C'est géant, même Voice a l'air d'être bourée, elle a du mal à garder l'équilibre. Puis direction Alberville, où Hubert m'a invité. Connaissance de Madame, du fiston. Un acceuil des plus chaleureux. Ils savent recevoir nos Savoyards. Puis Dodo, car demain la journée va être longue, avec un méga bivouac à la clé.

Le lendemain matin, nous partons pour faire une ballade sur les pistes de la Maurienne. Bourrin des Bois Sénior m'a fait voir le plus brau parcours qu'il m'eset été donné de faire. Rien de difficile, mais somptueux, majestueux. Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai vu. Merci mon Hubert. En fin d'après midi, nous rejoignons les autres pour faire un bivouac tous ensemble dans un refuge. Quelle soirée !!!! Arrivé au refuge, je vois qu'ils ont mis des banderoles Ricard pour mon arrivée. Bon c'est pas tout, maids faudrai penser à prendre l'Apéro. Ensuite Hubert nous mitonne au feu de bois une Polenta digne de ce nom. Elle ser accompagnée de Diots. Hummmmmmmmmmmm. Le repas fut arrosé. 2taient présents : Hubert (BdBS) avec sa femme, son fils Florian (BdB), CapCavern et Madame, David (Mangetrol) et Madame, Absolutland, Daniel (Baroudeur) et moi même. Après un concert live à la guitare avec 4 grammes, nous allons nous coucher en ayant passé une soirée magnifique.

Le lendemain, nous nous séparons malheureusement, et je poursuis mon périple direction la Haute Savoie, pour arriver aux Contamines Montjoies, puis direction le Col du Joly. Là, la piste traverse les alpages. On est au pied du Mont Blanc. C'est magnifique, les vaches paturent et regardent passer le Toy. En haut du col un orage violent et la brume me font descendre sur Beaufort directement afin de pouvoir bivouaquer tranquille.

J'amorce la redescente vers la maison. Les paysages du Beaufort sont majestueux. Je rejoint le Lac de St Guérin, puis celui de Tignes. Les pistes sont vraiment très belles, j'en prend plein les yeux. Arrivé sur Briançon, je bifurque vers le Quyeras, c'est à voir absolument. Dans le 05, les orages ont fait aussi des dégats, les pistes que je devais prendre sont éboulées. Des gars travaillent pour tout remettre en état. Je rejoints ensuite La Bonnette par la piste du Mercantour et des Roches d'AZnnibal, pour me rendre sur Isola 2000 puis le Col de la Lombarde. Là, un autre B0 a poussé pour descendre dans la vallée italienne. Qu'à cela ne tienne, je r(eprendrai les pistes plus loin. Pas de chance : re-B0, donc l'arrivée à Limone se fait par la route. Et me voilà rendu à la maison, après un périple de 1248 km.

Oh, mes Savoyards : à l'An Prochain c'est sûr?????? et sur la descente vous viendrez chez nous.

l'intégral des photos est ici

Haut de page