Pour ma part, j'ai eu la piqûre du 4X4 il y a plusieurs années. J'ai commencé avec un Ford Bronco II 2.9L V6 (franchement cela ne vaut rien du tout), boite 4 automatique, enclenchement électrique des difs pour passer en 4X4, et pour le passage court long. En plus chez Ford, les ingénieurs ont travaillé très fort !! Tous les branchements électriques du dif se trouvaient sous le 4X4 et n'étaient pas protégés dans une boite étanche. Passez dans de la boue ou dans de l'eau et essayez ensuite de commander votre boitier
pour enlever ou mettre la position 4 roues motrices !!! Vous allez voir c'est assez marrant : rien ne marche. BRAVO les ingénieurs.
Ensuite j'ai opté pour un Dodge Ram Charger 350 V8 5.9L 250Cv (ça c'est pas un 4x4, mais un véritable brontosaure pas
forcément esthétique mais très efficace), le moteur était alimenté par un très gros carburateur 4 corps(ou plutôt par une
citerne je devrait dire). 25 litres/100 en 2 pattes à 90 km/h sur autoroute. En 4X4 je vous dit pas : j'entendais en
permanence : ESSO :-))
En revenanat en France, j'ai acheté un Range Classic V8. Ce dernier avait une particularité : Le toit se démontait comme
un hard top. Il suffisait de fixer 2 arceaux pour rigidifier la caisse, et hop le range était en version estivale. Je reconnais que le V8 c'est le top, mais c'est assez glouton, et
au niveau confort, le Range c'est Top. Quelque part, je le regrette. Bah, va falloir que j'arrête d'abuser du Ricard moi.
Quelques temps plus tard, je fais l'acquisition d'un Mercedes 300GD de 1981.Pneux Bridgestone Mud, réalisation d'un amménagement,
et hop c'est partit
pour faire un peu de franchissement tout en finesse. Mode bourrinage du Range Off. Le moteur est passé de version atmo en turbo,
avec boite 5 au lieu de 4.
Le Merco grimpe comme un chef.
Jusqu'au beau jour où, en rentrant d'une sortie au dessus de la brigue, le cul décroche d'un coup et bascule dans un ravin.
L'inertie faisant le reste, je n'ai pas pu le récupérer
et c'est partit pour dévaler le ravin en marche arrière.. Heureusement, il est resté sur ses roues, et un arbre m'arrête à 15 mètres
en contrebas. On a sauté un rocher.
Les chocs furent hards. Ayant une grille à l'arrière, rien n'est passé dans l'habitacle. L'arrêt contre l'arbre fut magistral.
Les 2 beaucerons sont passés de la banquette arrière à l'avant.
La caisse étant HS, je rachète un autre 300GD, au moins j'ai le double en pièces. On va pouvoir continuer à faire le con.
Ben quoi ???? Ca fait logtemps que les rayures ne me brulent plus le cul, et puis quitte à avoir un 4x4, ne pas l'avoir juste pour se garer sur les trottoirs !
1 an après, je tombe sur une super occas à faire : un Toy LJ73. Pour de multiples raisons, je décides de revendre le Merco pour venir chez Toy.
Vous trouverez le détail de mes merco, dans les liens : Benz-Mania.
Voilà, le nouveau jouet vient d'arriver à la maison. C'est un modèle 1992, entièrement d'origine et qui connait les piste que de nom.
Bon, il va devoir subir une cure de jouvance, et subir quelques modifs qui sont encore en cours :
Amménagement du coffre avec 3 tirroirs.
Coffre de rangement au plafond à l'arrière pour ranger la quechua et matos de bivouac.
PC Av et Arr en tube 80 et protections latérales en tube 50.
Navigation embarquée avec Gps Magellan, Pc portable, écran déporté au tableau de bord, Terratrip 202+
Treuil
Echappement latéral, Pneux BF MUD of course........
Vous trouverez toutes les modifications et détails des amménagements ici.