Restauration du LATIL TL31 de Claude

Ce bon vieux Latil Nous allons vous présenter ici, la restauration du LATIL TL31 de Gas Oil. Comme vous le voyez sur la photo, ce bon vieux Latil baigne dans son jus. Bon c'est partit pour une cure de jouvence. 4x4 bien sûr, 4 roues directrices en 24 pouces, Blocs avant et arrière, treuil mécanique 10 tonnes, ponts portiques, le Latil est un engin rustique taillé à la serpe, mais il n'en demeure pas moins un engin redoutable qui grimpe aux arbres. Côté motorisation : Moteur Saviem, 6 cylindres en lignes avec régime Maxi 2200 tours.

Dans un premier temps, il faut lui refaire la boite. Donc, démontage de la cabine, du réservoir, du fauteuil, bref de quelques accessoires. Bon pour le démontage, la disqueuse est de rigueur. On va gagner du temps, et puis de toute façon, toute la boulonnerie sera remplacée par de la neuve..

Une fois la boite démontée, on la transporte avec un fenwick sur une palette. Vidange, puis nettoyage intérieur et extérieur au Karsher. Bon, on y voit mieux, on va pouvoir bosser proprement. T'ain c'était vachement bien foutu çà l'époque : il y a des canalisations de renvoi d'huile sur les parties latérales intérieures. Chose que l'on ne voit plus de nos jour. Côté lubrification : c'est le Top.

On voit là, qu'on a pas à faire à une pignonerie de rigolos. C'est camionesque. C'est sûrement pour cela, que la mécanique est increvable. Regardez la taille des arbres et de la pignonerie. Bon, maintenant il faut lui changer les roulements. La boite va sûrement apprécier.

Bon, Claude a procédé au démontage de la boite. Elle est en pièces détachées. T'ain ça ressemble à un beau bordel. Donc, maintenant direction l'Italie pour avoir des roulements tout neufs, et va falloir ensuite remonter tout ce bordel.

Suite du reportage prochainement.

Haut de page